.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité LLCER !
La spécialité LLCER vise à enseigner une langue étrangère ou régionale et à comprendre la culture associée à cette langue. Outre l’apprentissage d’une langue classique (anglais, allemand, espagnol, italien), des langues régionales sont proposées dans certains lycées (basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien et créole). La liste des langues pourrait s’étoffer avec le portugais et l’anglais (monde contemporain), qui sont en cours d’expérimentation dans certains lycées.
L’objectif est d’avoir une bonne maîtrise de la langue et de la culture associée du pays ou de la région. Si tu aimes apprendre des langues, découvrir de nouvelles cultures et développer ton profil international, cette spécialité est idéale. Tu peux faire ce test d’orientation pour voir si la spécialité LLCER est faite pour toi et discuter avec nos Advisors de la spécialité si tu le souhaites.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
Le programme de la spécialité s’articule autour de cinq thématiques, deux en première, trois en terminale. En fonction de la langue de spécialité, les programmes varient. Tu étudies par exemple en première pour la langue allemande l’imaginaire, ainsi que les représentation et expressions de la mémoire. En espagnol, tu étudieras la circulation des hommes et des idées, ainsi que la diversité du monde hispanophone.
Chaque programme fait une large place à la découverte de la culture de la langue à travers différents supports, tels que les arts, la littérature, l’histoire, la politique ou les enjeux de société. Tu auras notamment deux œuvres complètes à lire.
Pour avoir plus de détails en fonction de chaque langue, tu peux consulter le site officiel du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Il est recommandé déjà de bonnes notes dans la langue choisie car la spécialité est destinée pour les élèves qui souhaitent approfondir leur apprentissage et qui ont déjà une certaine aisance. Être doué.e au Netflix and chill en VOSTFR n’est donc pas suffisant car il est demandé à ce que tu atteignes le niveau B2 à la fin de la première et le niveau C1 en terminale. Cela implique que tu sois capable de t’exprimer de manière et spontanée sur tous les sujets de façon claire et structurée. Si tu souhaites des conseils et astuces pour être plus à l’aise dans une langue, tu peux notamment contacter Charlotte.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence de langues, littératures & civilisations étrangères et régionales.
Avec la spécialité LLCER, tu peux te diriger vers des études spécialisées dans les langues comme une licence de langues étrangères appliquées ou une licence langue, littérature et culture étrangère. Tu peux rejoindre aussi des écoles spécialisées dans l’apprentissage des langues comme l’INALCO. La spécialité renforcera aussi ton profil international et te sera utile dans des secteurs comme le tourisme.
Cette spécialisation dans une langue te sera aussi utile pour les écoles de commerce, les instituts d’études politiques et les études à l’université dans des domaines tels que le droit, le journalisme, les sciences politiques, …
N’hésite pas à contacter nos Advisors pour discuter avec eux de ces débouchés d’études. On te recommande par exemple Emma pour le tourisme, Cécile qui est hôtesse de l’air ou alors Alexandre pour un cursus dans les langues.
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.
Avec le contrôle continu, ta capacité à développer ta réflexion, à argumenter, commenter et critiquer sera évaluée. Tu travailleras aussi tous les axes de l’apprentissage d’une langue : l’expression et la compréhension, tant à l’écrit qu’à l’orale.
Si tu souhaites abandonner la spécialité, tu devras passer une épreuve de deux heures consistant à l’analyse d’un dossier portant sur l’une des thématiques étudiées. Le coefficient de l’épreuve passera de 5 à 8 à la rentrée 2023.
Si tu poursuis en terminale, tu auras une épreuve écrite de 3h30 composée d’une synthèse de documents et d’une traduction en français. Tu devras passer aussi un oral d’une durée de 20 min. Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Bac Général à Manon, Siane, Candice, Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation