.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité sciences de l’ingénieur !
Complétée par deux heures de physique-chimie en terminale, la spécialité SI vise à développer ton sens de l’innovation dans le domaine des sciences et de la technologie. La démarche scientifique est ici centrale, avec pour objectif d’apprendre à innover, analyser, expérimenter et modéliser. Tu apprendras à conduire des projets en répondant à un cahier des charges, en travaillant en équipe, en testant tes solutions et en ayant une analyse critique de tes résultats. En première, tu participeras en groupe à un challenge de 12h sur un projet. Si tu continues en terminale, tu réaliseras aussi un projet en groupe, cette fois de 48h. Les challenges portent sur l’optimisation ou la création d’un produit pour répondre à un besoin.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
Le programme est composé de 5 thèmes qui sont travaillés sur les deux ans :
Des thématiques liées aux enjeux actuels seront aussi abordées comme :
La spécialité met l’accent sur la pratique concrète des sciences mais aussi une approche interdisciplinaire en mobilisant différentes disciplines scientifiques. Il faut donc aussi être à l’aise en mathématiques, physique-chimie ou informatique. Si tu es méthodique, créatif.ve, avec un bon sens logique, que tu aimes travailler en équipe et que le métier d’ingénieur t’intéresse, la spécialité est idéale car l’objectif est de transmettre aux élèves les compétences fondamentales de l’ingénieur.
Tu peux faire ce test d’orientation pour confirmer que la spécialité te plaît et tu peux contacter nos Advisors. Attention, la spécialité n’est pas proposée dans tous les lycées.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple école d'igénieurs.
Avec cette spécialité, tu peux envisager de :
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter nos Advisors. On te propose par exemple de discuter avec Marie pour la prépa BCPST ou Kenny qui est ingénieur dans le domaine de l’informatique industrielle.
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.
Si tu ne continues pas en terminale, la spécialité SI sera évaluée par une épreuve écrite en deux parties. La première porte sur l’étude de la performance d’un produit, la seconde partie traite de la commande du fonctionnement d’un produit ou de la modification de son comportement.
L'épreuve en terminale est constituée de deux parties écrites : la première d'une durée de trois heures concerne les sciences de l'ingénieur, la seconde d'une durée d’une heure concerne les sciences physiques.
Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Bac Général à Manon, Siane, Candice, Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation