Tout savoir sur Bac Général Éducation Physique, Pratiques ...

.

Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives : Présentation

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , qu'est-ce que c'est ?

Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.

On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité éducation physique, pratiques et culture sportive !

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , quels sont les formats d'études possibles ?

La spécialité est ouverte à tous ceux qui aiment le sport et qui envisagent de s’orienter dans le domaine. La spécialité vise à approfondir les cours d’EPS du tronc commun. Outre l’apprentissage de compétences pratiques variées, l’objectif est aussi d’acquérir une culture sportive et être en mesure d’appliquer concrètement les savoirs théoriques acquis au cours des deux ans de spécialité. Cependant, il n’y a aucun niveau requis pour suivre la spécialité, cette dernière mise sur la pratique sportive pour développer le travail en équipe et la confiance en soi des lycéen.ne.s.  

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , où se trouvent les établissements en France ?

Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.

Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Bac Général : Comment se déroule la formation ?

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , inscription et admission ?

Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.

Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , quels sont les programmes proposés ?

La spécialité se divise en trois axes : la pratique, la théorie et les projets.

Les activités physiques, sportives et artistiques effectuées par les élèves dépendent de chaque établissement et doivent, dans la mesure du possible, différer de celles enseignées dans les cours d’EPS communs.  

Outre la pratique sportive, un volet théorique est développé au cours des deux années à travers notamment des exposés. Tu étudieras en première :

  • Les métiers du sport et le corps humain (le monde professionnel sportif et les effets du sport sur la santé) ;
  • La pratique physique et santé (comment notamment mener un entraînement) ;
  • La technologie des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

En terminale, tu continueras aussi à étudier la technologie des activités physiques, sportives et artistiques, ainsi que les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain.

Les projets sont menés en petits groupes ou alors par l’ensemble de la classe.  En première, ils consistent à organiser un événement en lien avec la pratique sportive. En terminale, ils portent sur la prise en charge d’une intervention pédagogique sportive.

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , suis-je fait pour ?

Cette spécialité n’est pas forcément présente dans tous les lycées même si les cours d’EPS communs sont obligatoires. Renseigne-toi donc à l’avance si tu envisages de prendre l’option ! Si tu veux en savoir plus, tu peux contacter nos Advisors.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Bac Général : Que faire après ?

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence.

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La spécialité permet de t’orienter vers les métiers du sport et les différents secteurs professionnels attenants comme la communication, le marketing, le management, le commerce, le journalisme. Tu peux notamment te diriger vers une licence STAPS ou alors vers des écoles qui proposent des formations vers des métiers en lien avec le sport, comme la Sport Management School.

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter nos Advisors. On te propose par exemple de discuter avec Maxence qui est en STAPS, Jérôme qui suit des études pour devenir journaliste sportif ou alors Emilien qui fait du marketing sportif !

— Bac Général, Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives , quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

 L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.

Les projets ne compteront pas pour le contrôle continu du bac. Si tu arrêtes la spécialité en première, tu seras évalué.e par le contrôle continu.

En terminale, tu auras une épreuve écrite de 3h30 en deux parties :

  • Une dissertation sur un sujet de culture sportive
  • Une étude de document (au choix)

Tu passeras une épreuve pratique de 30 minutes, décomposée en deux parties de 15 minutes au cours desquelles tu devras soit pratiquer une APSA, ou en présenter par un enregistrement effectué au cours de l’année avec ton professeur. Tu as la possibilité de pratiquer devant le jury un sport puis présenter un enregistrement vidéo du second sport, ou alors de présenter deux enregistrements. Outre la présentation/pratique de chaque sport, il faudra que tu commentes et analyses ta pratique entre 5 et 7 minutes avant de répondre aux questions du jury.

Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.

En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Bac Général à Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, Manon, Thomas, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Bac Général

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Bac Général

Les différentes filières en Bac Général