.
Le Master est un diplôme de niveau BAC +5. Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 2 ans divisé en 4 semestres d’études (2 années centrales du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).
Le Master s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 300 ECTS sur les 5 ans pour être précis.
Il existe deux types de Master :
De nombreux domaines sont représentés dans les Master à l’Université. Les cours théoriques sont moins nombreux qu’en Licence afin de laisser du temps pour les recherches et les stages en entreprise.
Il est possible d’intégrer un Master à l’Université en formation initiale, continue, par correspondance ou même en alternance. C’est-à-dire que tu peux entrer à l’université directement à n’importe quel moment dans ta vie d’étudiant post-bac, plus tard lors de ta vie active, étudier de chez toi ou en temps partagé entre l’entreprise et la fac.
Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
Il existe 78 Universités en France, dont 3 technologiques.
Université Royaume-Uni, les écoles en Angletterre
Vous pouvez lire un article complet sur les meilleures universités en Angleterre sur l'étudiant-voyageur.fr
.
.
.
.
L’Université n’est pas sélective cependant attention, certaines filières, les plus demandées, sont prises d’assaut n’hésite pas à mettre plusieurs choix de Master. Certaines universités se réservent le droit de sélection sur dossier pour quelques Masters. Cependant l’accès à la deuxième année est automatique sous réserve que l’étudiant ait validé sa première année.
Pour t’inscrire à la Fac, il faut te rendre ou te renseigner directement auprès de l’Université de ton choix, dans la filière de ton choix.
Le Master à l’Université est la 2nd étape en 2 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8).
Selon les filières, les modèles d’études peuvent être différents cependant le nombre d’étudiants en Master est moins élevé qu’en 1ère année de Licence et les cours sont généralement des TD en petits groupes.
Il n’y a pas de profil type d’étudiant à l’Université. Il s’agit de la voie la plus variée en termes de typologie de personne que ce soit en termes de :
L’Université permet une réelle ouverture d’esprit et de culture.
.
.
.
.
Le Master dit Professionnel à l’Université permet un accès à la vie professionnelle dès la sortie des études. Selon les filières et la tension des métiers exercés un junior à BAC +5 pourra prétendre à 1800-2000€ net par mois au début pour accéder par la suite à des postes à responsabilité dans les entreprises.
Le Master Recherche amène vers une poursuite d’études en Doctorat et ne permet pas un accès immédiat à la vie professionnelle.
Après un Master Professionnel à l’Université, les emplois se situent souvent dans l’assistanat avant de prétendre au bout d’un an ou deux à des postes plus élevés.
Selon les secteurs de nombreux métiers sont possibles.
Après un Master Recherche, les Doctorants sont souvent amenés à enseigner ou à faire de longues thèses sur plusieurs années subventionnées à travers des bourses d’études.
Après un Master à l’Université, les étudiants peuvent intégrer un Master Spécialisé ou encore un MBA pour se spécialiser davantage dans un secteur d’activité.
Les Masters Spécialisés et les MBA peuvent-être suivis :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Léa, Mateo, julie, Ena, Solène, Killian, Lison, Baptiste, Nora, Leane, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Paul, Mathilde, Léa, Julia, Léa, Océane, Coralie et Laetitia
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation