LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE DE COMMERCE BANQUE


École de commerce Banque, PRÉSENTATION

École de commerce Banque, c'est quoi ?

Le Msc banque ou finance se déroule en fonction des établissements en 2 ans ou une année afin de délivrer un bac+5 (master 2).  Il confère 120 crédits ECTS.

Il est généralement dispensé en anglais car la finance est internationale. Il existe de nombreuses spécialités, du management au trading à l’international.

Les établissements qui proposent ce master sont généralement des Hautes écoles de commerce qui font parties de la Conférence des Grandes écoles. C’est d’ailleurs un gage de qualité et d’excellence des diplômes. Il faut savoir que dans le Financial Times en 2017, dans le ranking des master finance/banque, les trois établissements sur le podium sont trois établissements Français.

École de commerce Banque, les formats d'études possibles ?

Ce master est suivi en formation initiale la plupart du temps.

Il n’est pas possible pour le moment de faire de l’alternance, sauf à l’EDHEC. Cette filière est assez théorique. En revanche, des stages doivent être effectués réfulièrement pour donner à la formation un aspect professionnalisant. 

Il est possible de suivre ce master par correspondance.

École de commerce Banque, où se trouvent les établissements en France ?

Les établissements dispensant cette formation se situent principalement dans des grandes villes avec des quartiers d’affaires.

École de commerce Banque, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de commerce Banque, comment s'inscrire ?

Il n’est pas possible de postuler par ParcourSup car le programme est ouvert à des candidats qui possèdent un bac+3.

Ce sont des concours internes propres à chaque établissement. Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer.

Les principaux critères de sélection sont :

  • le projet professionnel,
  • les résultats académiques,
  • le niveau d’anglais
  • et la culture générale sur la finance (tendances du marché).

École de commerce Banque, quel est le déroulé de la formation ?

Lors de la première année, un tronc commun est suivi avec comme matières enseignées : la gouvernance, la conformité, le contrôle interne, la négociation, les risques bancaires, les marchés monétaires, la direction et les stratégies d'entreprise, l'analyse financière, les techniques de vente ainsi que l'anglais bancaire.

En deuxième année, tu te spécialises sous l’une de ses spécialités :

  • Marketing des produits financiers
  • Gestion de patrimoine
  • Fiscalité des placements et du patrimoine
  • Relation banque-entreprise et techniques de financement
  • Techniques financières internationales
  • Gestion collective
  • Gestion d’un portefeuille d’actions

Le rythme d’études est classique en école de commerce : des cours magistraux, des travaux dirigés, parfois une alternance si vous avez choisi d'en faire une.

Les examens se déroulent en contrôle continu et en semaine d’examens à la fin de chaque semestre.

École de commerce Banque, quels profils je vais côtoyer ?

Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants qui se sont orientés vers des filières banque depuis 3 ans, ou alors des étudiants qui étaient dans la gestion ou le commerce et qui ont décidé de se spécialiser dans ce domaine.

Ce sont des gens assez cools dans l’ensemble, ouverts d’esprits et qui souhaitent tisser un vrai réseau (c'est important dans le monde des affaires, surtout en banque et en finance).

C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils ! Il faut cependant montrer que l'on a une réelle appétence pour ce secteur.

École de commerce Banque, QUE FAIRE APRES ?

École de commerce Banque, quel est le salaire moyen après la formation ?

D’après le site L’Etudiant, les salaires moyens pour les métiers de la banque avec 1 à 3 ans d’expérience se situe entre 28K€ et 38K€. Le salaire varie selon que vous exercez dans des structures privées, publiques etc.

Le salaire moyen à l’étranger est équivalent, sauf sur les gros quartiers d’affaires comme à Londres ou dans les grandes villes internationales où celui-ci peut doubler (en échanger de semaine à 60h of course ;)... ).

École de commerce Banque, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Très généralement les débouchés professionnels sont des postes à hautes responsabilités comme :

  • Ingénieur financier,
  • Chargé d'affaires,
  • Responsable d'agence,
  • Chargé d'études économiques,
  • Contrôleur de gestion.

École de commerce Banque, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il n’y a pas vraiment de suite logique à la fin du master banque, les étudiants ont le choix de s’orienter vers un mastère spécialisé en finance afin de donner une coloration supplémentaire à leur parcours, ou alors ils peuvent s’insérer directement dans la vie active.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE COMMERCE BANQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École de commerce Banque