.
Le Msc banque ou finance se déroule en fonction des établissements en 2 ans ou une année afin de délivrer un bac+5 (master 2). Il confère 120 crédits ECTS.
Il est généralement dispensé en anglais car la finance est internationale. Il existe de nombreuses spécialités, du management au trading à l’international.
Les établissements qui proposent ce master sont généralement des Hautes écoles de commerce qui font parties de la Conférence des Grandes écoles. C’est d’ailleurs un gage de qualité et d’excellence des diplômes. Il faut savoir que dans le Financial Times en 2017, dans le ranking des master finance/banque, les trois établissements sur le podium sont trois établissements Français.
Ce master est suivi en formation initiale la plupart du temps.
Il n’est pas possible pour le moment de faire de l’alternance, sauf à l’EDHEC. Cette filière est assez théorique. En revanche, des stages doivent être effectués réfulièrement pour donner à la formation un aspect professionnalisant.
Il est possible de suivre ce master par correspondance.
Les établissements dispensant cette formation se situent principalement dans des grandes villes avec des quartiers d’affaires.
.
.
.
.
Il n’est pas possible de postuler par ParcourSup car le programme est ouvert à des candidats qui possèdent un bac+3.
Ce sont des concours internes propres à chaque établissement. Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer.
Les principaux critères de sélection sont :
Lors de la première année, un tronc commun est suivi avec comme matières enseignées : la gouvernance, la conformité, le contrôle interne, la négociation, les risques bancaires, les marchés monétaires, la direction et les stratégies d'entreprise, l'analyse financière, les techniques de vente ainsi que l'anglais bancaire.
En deuxième année, tu te spécialises sous l’une de ses spécialités :
Le rythme d’études est classique en école de commerce : des cours magistraux, des travaux dirigés, parfois une alternance si vous avez choisi d'en faire une.
Les examens se déroulent en contrôle continu et en semaine d’examens à la fin de chaque semestre.
Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants qui se sont orientés vers des filières banque depuis 3 ans, ou alors des étudiants qui étaient dans la gestion ou le commerce et qui ont décidé de se spécialiser dans ce domaine.
Ce sont des gens assez cools dans l’ensemble, ouverts d’esprits et qui souhaitent tisser un vrai réseau (c'est important dans le monde des affaires, surtout en banque et en finance).
C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils ! Il faut cependant montrer que l'on a une réelle appétence pour ce secteur.
.
.
.
.
D’après le site L’Etudiant, les salaires moyens pour les métiers de la banque avec 1 à 3 ans d’expérience se situe entre 28K€ et 38K€. Le salaire varie selon que vous exercez dans des structures privées, publiques etc.
Le salaire moyen à l’étranger est équivalent, sauf sur les gros quartiers d’affaires comme à Londres ou dans les grandes villes internationales où celui-ci peut doubler (en échanger de semaine à 60h of course ;)... ).
Très généralement les débouchés professionnels sont des postes à hautes responsabilités comme :
Il n’y a pas vraiment de suite logique à la fin du master banque, les étudiants ont le choix de s’orienter vers un mastère spécialisé en finance afin de donner une coloration supplémentaire à leur parcours, ou alors ils peuvent s’insérer directement dans la vie active.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Astou, Tiphaine, Julie, Côme, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation