LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE DE COMMERCE ENTREPRENEURIAT


École de commerce Entrepreneuriat, PRÉSENTATION

École de commerce Entrepreneuriat, c'est quoi ?

En école de commerce, il est possible de choisir un master entreprenariat. Il se déroule généralement en master spécialisé (bac +6).

Il n’y a pas de crédit ECTS au-dessus du bac + 5. Le master délivre un label de la Conférence des grandes écoles. Il n’y a pas de spécialité particulière.

Les statuts des écoles de commerce sont généralement des Hautes école de commerce comme HEC Paris, Grenoble école de management ou l’EM Normandie.

École de commerce Entrepreneuriat, les formats d'études possibles ?

La formation est principalement à temps plein, mais il est possible et recommandé de créer sa propre entreprise (logique c’est d’ailleurs pour ça que le master spé s’appelle entrepreneur…).

Il n’est pas possible de suivre la formation à distance.

École de commerce Entrepreneuriat, où se trouvent les établissements en France ?

3 écoles de commerce proposent un master spé entrepreneur, sinon ce sont des écoles d’ingénieurs. Les écoles sont situées à Paris, Grenoble.

École de commerce Entrepreneuriat, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de commerce Entrepreneuriat, comment s'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire dans le master spé à la suite d’un master 2 ou d’un master 1 avec plusieurs années d’expérience professionnelle.

Les conditions d’admissions sont propres à chaque école, mais avoir un projet de créer son entreprise ou avoir déjà sa société est un réel avantage pour la sélection !

Des sessions d’inscriptions sont disponibles toute l’année.

École de commerce Entrepreneuriat, quel est le déroulé de la formation ?

Les matières principales enseignées dans le master spé entreprenariat sont :

  • Compétences de management
  • Le lancement et le développement d’activités nouvelles
  • Les ressources humaines
  • Le marketing
  • La créativité
  • Fiabilité d’un projet entrepreneurial
  • La communication 

Beaucoup d’études de cas pratiques sont effectuées, pour rendre le master le plus réaliste et concret possible. De nombreux séminaires et rencontres avec des professionnels sont également organisés.

L'évaluation mêle en général contrôle continu et semaines de partiels ; encore une fois c’est une généralité, ça peut être différent en fonction des écoles. Les étudiants doivent très souvent réaliser des missions ou des stages en entreprise.

École de commerce Entrepreneuriat, quels profils je vais côtoyer ?

La plupart des étudiants que tu vas côtoyer seront en master 2, il y aura quelques master 1 avec quelques années d’expérience venant d’horizons différents, mais avec la même idée en tête : entreprendre, changer, créer.


La force d’entreprendre vient de tous les domaines et des personnalités différentes de chacun, tu croiseras donc tout type d’entrepreneur, du geek à la créative.
 

École de commerce Entrepreneuriat, QUE FAIRE APRES ?

École de commerce Entrepreneuriat, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire en fin de cursus attendu est à 46% au-dessus de 38 000€. Tout dépend du type de structure qui est intégré par la suite (si c’est une PME ou un grand groupe).

Le salaire moyen indiqué est d’environ 38 000€ également.

École de commerce Entrepreneuriat, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les métiers attendus à la sortie sont des métiers stratégiques, dans la direction tels que :

C’est une formation qui donne accès à tous les secteurs de par sa polyvalence et son adaptabilité.

Il est bien sur possible de travailler à l‘international aussi bien dans des petites structures que des très grandes. 

École de commerce Entrepreneuriat, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique du master spé entreprenariat est la création ou l’accompagnement de start-ups ou alors l'insertion dans la vie professionnelle.

Il n’y a pas de poursuite d’études cohérentes après ce genre de master spé.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE COMMERCE ENTREPRENEURIAT

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École de commerce Entrepreneuriat

Emma
Advisor à ISC Paris


Cela fait maintenant 2 ans que je fais ce qu'il me plaît dans la vie. Depuis, mes 14 ans, je voulais devenir pédiatre homéopathe, c'est-à-dire, plus d'une dizaine d'années de théorie et de par coeur. 2 années de lycée dans la filière scientifique m'ont permises de savoir ce que je ne VOULAIS PAS faire dans la vie. Toute la théorie des cours, les démonstrations par millier en maths ou en physique, m'ont fait perdre la tête. Plus nous avancions dans l'année, plus le métier de mes rêves semblait s'éloigner. Pour vous donner un exemple concret, je n'ai jamais pu comprendre les exponentiels et ses démonstrations obligatoires pour le BAC. L'SVT était la seule matière scientifique dans laquelle j'ai pu avoir plus de la moyenne, environ 13/14. Cependant, d'après les attentes de la filière de la médecine, de mes professeurs et surtout de mes parents, j'ai su que d'une part, mes notes et ma méthode de travail n'étaient pas du tout appropriées pour la filière et surtout, ce n'était plus ce que je voulais faire. C'est donc à 2 semaines de ParcourSup, que ma vie a pris un autre tournant. J'ai décidé de ne plus m'orienter dans la médecine mais dans le commerce. Pourquoi ? Je suis une personne qui adore les langues, communiquer et surtout voyager. Je voudrais avoir un travail qui me permettra de rencontrer différentes cultures et qui me permettra de m'épanouir dans tout ce que j'entreprends. C'est ainsi que j'ai choisi l'ISC Paris. Il faut savoir que pour choisir une école de commerce qui vous correspond un maximum, cela prend du temps, beaucoup de temps. Donc si vous deviez choisir une école de commerce, prennez votre temps.
Discute avec Emma

Jérôme
Advisor à ESAM Paris


Je suis rentré à l'ESAM après une année de césure en Angleterre. C'est une école où l'on est proche de l'administration avec qui l'on peut échanger facilement ! Mais le plus grand atout de l'ESAM quand l'on veut devenir entreprendre est la Why Not Factory, un incubateur en face du campus qui est ouvert de 9h00 à 22h00 et qui nous permet de travailler sur nos entreprises avec des coachs qui nous accompagnent ! La Why Not (c'est son petit nom entre ESAMien) propose aussi des cours le soir sur des thématiques très variés du management à la finance en passant par le marketing et le management... C'est assez pratiques quand l'on veut approfondir des sujets pour developper notre entreprise !
Discute avec Jérôme

Mathis
Advisor à ESSCA - School of Management - Boulog...


Je suis actuellement en 2eme année d'un grande école de commerce post bac Mais il faut savoir que je ne suis pas arrivé là par hasard. J'ai longuement muris mon orientation au cours de mes années lycée et j'ai même eu plusieurs pivots. En effet je voulais initialement devenir photographe. Grace à mes recherches sur les formations et le métier réel qu'était d'être un photographe pour en vivre, je mesuis rendu compte que je voulais grader cela au rang de passion. J'ai donc du chercher une nouvelle orientation au début de ma terminale, en reprenant tout depuis le début. En me faisant aider de conseillers d'orientation à mon lycée et dans ma ville, j'ai pu determiner ma voie. Le commerce. Ensuite, avec un but precis en tete, j'ai passer mon année de terminale sereinement et ai été recu aux concours d'entrée dans le programme Master en 5ans de l'ESSCA, mon école actuelle
Discute avec Mathis