.
En école de commerce, il est possible de choisir un master entreprenariat. Il se déroule généralement en master spécialisé (bac +6).
Il n’y a pas de crédit ECTS au-dessus du bac + 5. Le master délivre un label de la Conférence des grandes écoles. Il n’y a pas de spécialité particulière.
Les statuts des écoles de commerce sont généralement des Hautes école de commerce comme HEC Paris, Grenoble école de management ou l’EM Normandie.
La formation est principalement à temps plein, mais il est possible et recommandé de créer sa propre entreprise (logique c’est d’ailleurs pour ça que le master spé s’appelle entrepreneur…).
Il n’est pas possible de suivre la formation à distance.
3 écoles de commerce proposent un master spé entrepreneur, sinon ce sont des écoles d’ingénieurs. Les écoles sont situées à Paris, Grenoble.
.
.
.
.
Il est possible de s’inscrire dans le master spé à la suite d’un master 2 ou d’un master 1 avec plusieurs années d’expérience professionnelle.
Les conditions d’admissions sont propres à chaque école, mais avoir un projet de créer son entreprise ou avoir déjà sa société est un réel avantage pour la sélection !
Des sessions d’inscriptions sont disponibles toute l’année.
Les matières principales enseignées dans le master spé entreprenariat sont :
Beaucoup d’études de cas pratiques sont effectuées, pour rendre le master le plus réaliste et concret possible. De nombreux séminaires et rencontres avec des professionnels sont également organisés.
L'évaluation mêle en général contrôle continu et semaines de partiels ; encore une fois c’est une généralité, ça peut être différent en fonction des écoles. Les étudiants doivent très souvent réaliser des missions ou des stages en entreprise.
La plupart des étudiants que tu vas côtoyer seront en master 2, il y aura quelques master 1 avec quelques années d’expérience venant d’horizons différents, mais avec la même idée en tête : entreprendre, changer, créer.
La force d’entreprendre vient de tous les domaines et des personnalités différentes de chacun, tu croiseras donc tout type d’entrepreneur, du geek à la créative.
.
.
.
.
Le salaire en fin de cursus attendu est à 46% au-dessus de 38 000€. Tout dépend du type de structure qui est intégré par la suite (si c’est une PME ou un grand groupe).
Le salaire moyen indiqué est d’environ 38 000€ également.
Les métiers attendus à la sortie sont des métiers stratégiques, dans la direction tels que :
C’est une formation qui donne accès à tous les secteurs de par sa polyvalence et son adaptabilité.
Il est bien sur possible de travailler à l‘international aussi bien dans des petites structures que des très grandes.
La suite logique du master spé entreprenariat est la création ou l’accompagnement de start-ups ou alors l'insertion dans la vie professionnelle.
Il n’y a pas de poursuite d’études cohérentes après ce genre de master spé.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Arielle, Clara, Victoria, Maguelone, Coline, Line, Joseph, Joseph, Enzo, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation