.
Les Ecoles de Commerce en Contrôle de gestion permettent aux étudiants d’accéder à des fonctions tournées vers la stratégie de contrôle de gestion et aux outils, ainsi qu’à l’évaluation des performances et de l’audit en entreprise.
Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3 ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).
Arrêter ses études en 3ème année donne donc accès à un niveau licence (souvent appelé « bachelor » dans les écoles privées) en ayant obtenu 180 ECTS sur les 3 ans. Le Master est lui validé avec 120 ECTS supplémentaires obtenus sur les 2 ans, soit un total de 300 ECTS sur les 5 années.
Les établissements pour suivre ce cursus sont privés.
Il est possible d’intégrer un cursus Grande Ecole directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.
Il est sinon possible d’effectuer uniquement le Bachelor de niveau bac+3, si l’école le propose.
Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.
L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y a pas de généralité, chaque école privée à ses spécificités.
Les établissements se trouvent dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille….
.
.
.
.
Après le BAC, étant donné que les établissements proposant ce type de formation sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :
Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais LE critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond, montrez à quel point les métiers d’analyse, avec des chiffres vous passionnent.
Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune à sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.
Il est conseillé voire obligatoire de passer par une classe préparatoire surtout pour les Ecoles les plus en vue de France. Cette classe préparatoire permettra d’accéder au BAC+3 directement.
Après un BAC + 2, tel que BTS ou DUT il est possible d'intégrer également ce type d'Ecole en Bachelor ou de rejoindre le parcours Grande Ecole.
Après BAC+3, les concours internes pour accéder au programme de Master sont propres à chaque établissement.
Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles dédiées afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer.
Les principaux critères de sélection sont le projet professionnel, les résultats académiques, le niveau d’anglais et la culture générale etc.
La formation en Ecoles de Commerce spécialisées Contrôle de gestion s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme.
Comme dans la plupart des Ecoles de Commerce il est possible de faire le programme Bachelor (BAC +3) ou le programme Grande Ecole (BAC +5).
Il est généralement possible de faire un double-diplôme souvent lié avec une université ou une Ecole à l’étranger.
La 1ère année qui est en réalité le niveau BAC+3 en sortant de classe préparatoire permet d’acquérir un socle de connaissances de base en Gestion, Finance, Marketing, Statistiques, Management, Droit et Entreprenariat.
Selon les établissements, la deuxième année et la 3ème année peuvent-être déjà une spécialisation ou tournées vers l’international.
A partir de la 4ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialité, avec un double-diplôme possible dans certains établissements. C’est à ce moment là que tu pourras réellement t’orienter vers le contrôle de gestion.
Pendant la 4ème année, les études seront axées sur :
En 5ème année, les axes d’études seront plus précis :
Tu peux rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.
L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers des projets et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants de divers horizons ! Des gens passionnées par l’analyse, qui souhaitent comprendre et résoudre des problèmes.
C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils mais il faut montrer un réel « engouement » les chiffres, l’analyse, la logique.
.
.
.
.
Pour un profil Junior, on est entre 35 et 40 K€ brut annuel.
Pour un profil Senior, on pourra monter entre 45 et 60K€ brut annuel selon les entreprises.
Très généralement ce sont ce genre de poste qui sont occupés comme :
Généralement les étudiants qui sortent de ce cursus rentre dans la vie active… Ou alors décident de donner une coloration spéciale à leur cursus en décidant de se diriger en master spécialisé (bac+6).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Astou, Tiphaine, Julie, Côme, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, Livia, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation