.
Il existe des masters en droit en école de commerce, tu me diras que c’est étrange et c’est le cas je l’avoue. Grace à un double diplôme fac de droit – école de commerce, tu obtiendras plus une double compétence droit – management.
Le master « business law » se déroule en généralement dans la fac de droit et dans l’école de commerce en 2 ans afin de délivrer un bac+5 (master 2). Il confère 120 crédits ECTS. Les établissements qui proposent ce master sont généralement des Hautes écoles de commerce qui font parties de la Conférence des Grandes écoles.
C’est d’ailleurs un gage de qualité et d’excellence des diplômes.
Ce master est suivi en formation initiale la plupart du temps.
Il est très compliqué de faire de l’alternance déjà que les cours sont alternés entre la fac de droit et l’école de commerce… Il n’est possible de suivre ce master par correspondance (à moins d’être sur humain et d’être cloné en plusieurs personnes).
Les établissement sont principalement dans les grandes villes.
.
.
.
.
Il n’est pas possible de postuler par ParcourSup car le programme est ouvert pour des candidatures qui possèdent un bac+2 ou bac+3, cela dépends des écoles et des programmes si c’est un programme grand école ou si c’est directement un master.
Ce sont des concours internes propres à chaque établissement. Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles dédiées afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer. Pour certaines écoles l’admission est très sélective. Un dossier scolaire ainsi qu’une lettre de recommandation et un entretien de motivation sont souvent au programme des admissions pour les masters. Ou si c’est en programme grande école, il faudra viser les concours tremplins ou passerelles.
Les principaux critères de sélection sont le projet professionnel, les résultats académiques, le niveau d’anglais et la culture générale sur l’économie, les entreprises, etc.
Le tronc commun dispense de cours d’anglais, le contrôle de gestion, le droit des affaires, le management, la comptabilité et la finance. Il n’est pas possible de faire un double diplôme généralement c’est plus sur une poursuite en master spé qui permets d’avoir une double compétence.
Le rythme d’études est classique en école de commerce, des cours magistraux, des travaux dirigés également de l’alternance disponible. Un stage de 6 mois est à réaliser en parcours initial. Et un mémoire à la fin, of course.
Les examens se déroulent en contrôle continu et en semaine d’examens à la fin de chaque semestre.
Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants de divers horizons, ou alors des étudiants qui étaient dans la gestion ou le commerce et qui ont décidé de se spécialiser dans ce domaine.
Des gens assez cools dans l’ensemble ouverts d’esprits et qui souhaitent tisser un vrai réseau (il faut le dire important dans le monde des affaires).
C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils ! Il faut cependant montrer une réelle appétence pour ce secteur, car il est très demandé !
.
.
.
.
Le salaire moyen après la formation est entre 33 et 36K€ par an à la sortie de ce master.
Les salaires à l’étranger sont identiques, sauf grande métropole ou très grosses compagnies.
Très généralement ce sont ce genre de poste à haute responsabilité qui sont occupés comme :
Il n’y a pas vraiment de suite logique à la fin du master audit, les étudiants ont le choix de s’orienter vers un mastère spécialisé audit, afin de donner une coloration supplémentaire à son parcours. Ou alors s’insérer directement dans la vie active.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Arielle, Clara, Victoria, Maguelone, Coline, Line, Joseph, Joseph, Enzo, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation