LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE DE COMMERCE DROIT


École de commerce Droit, PRÉSENTATION

École de commerce Droit, c'est quoi ?

Il existe des masters en droit en école de commerce, tu me diras que c’est étrange et c’est le cas je l’avoue. Grace à un double diplôme fac de droit – école de commerce, tu obtiendras plus une double compétence droit – management.

Le master « business law » se déroule en généralement dans la fac de droit et dans l’école de commerce en 2 ans afin de délivrer un bac+5 (master 2).  Il confère 120 crédits ECTS. Les établissements qui proposent ce master sont généralement des Hautes écoles de commerce qui font parties de la Conférence des Grandes écoles.

C’est d’ailleurs un gage de qualité et d’excellence des diplômes.

École de commerce Droit, les formats d'études possibles ?

Ce master est suivi en formation initiale la plupart du temps.

Il est très compliqué de faire de l’alternance déjà que les cours sont alternés entre la fac de droit et l’école de commerce… Il n’est possible de suivre ce master par correspondance (à moins d’être sur humain et d’être cloné en plusieurs personnes). 

École de commerce Droit, où se trouvent les établissements en France ?

Les établissement sont principalement dans les grandes villes. 

École de commerce Droit, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de commerce Droit, comment s'inscrire ?

Il n’est pas possible de postuler par ParcourSup car le programme est ouvert pour des candidatures qui possèdent un bac+2 ou bac+3, cela dépends des écoles et des programmes si c’est un programme grand école ou si c’est directement un master.

Ce sont des concours internes propres à chaque établissement. Il suffit de regarder sur les pages internet des sites des écoles dédiées afin de connaître les dates et les informations à ne pas manquer. Pour certaines écoles l’admission est très sélective. Un dossier scolaire ainsi qu’une lettre de recommandation et un entretien de motivation sont souvent au programme des admissions pour les masters. Ou si c’est en programme grande école, il faudra viser les concours tremplins ou passerelles. 

Les principaux critères de sélection sont le projet professionnel, les résultats académiques, le niveau d’anglais et la culture générale sur l’économie, les entreprises, etc.

École de commerce Droit, quel est le déroulé de la formation ?

Le tronc commun dispense de cours d’anglais, le contrôle de gestion, le droit des affaires, le management, la comptabilité et la finance. Il n’est pas possible de faire un double diplôme généralement c’est plus sur une poursuite en master spé qui permets d’avoir une double compétence.

Le rythme d’études est classique en école de commerce, des cours magistraux, des travaux dirigés également de l’alternance disponible. Un stage de 6 mois est à réaliser en parcours initial. Et un mémoire à la fin, of course.

Les examens se déroulent en contrôle continu et en semaine d’examens à la fin de chaque semestre.

École de commerce Droit, quels profils je vais côtoyer ?

Généralement, tu côtoieras des profils d’étudiants de divers horizons, ou alors des étudiants qui étaient dans la gestion ou le commerce et qui ont décidé de se spécialiser dans ce domaine.

Des gens assez cools dans l’ensemble ouverts d’esprits et qui souhaitent tisser un vrai réseau (il faut le dire important dans le monde des affaires).

C’est tout de même une formation ouverte en terme de profils ! Il faut cependant montrer une réelle appétence pour ce secteur, car il est très demandé !

École de commerce Droit, QUE FAIRE APRES ?

École de commerce Droit, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen après la formation est entre 33 et 36K€ par an à la sortie de ce master.

Les salaires à l’étranger sont identiques, sauf grande métropole ou très grosses compagnies.

École de commerce Droit, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Très généralement ce sont ce genre de poste à haute responsabilité qui sont occupés comme :

  • Auditeur interne
  • Assistant audit
  • Auditeur de fraude
  • Consultant en organisation ou en stratégie
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable de consolidation

École de commerce Droit, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il n’y a pas vraiment de suite logique à la fin du master audit, les étudiants ont le choix de s’orienter vers un mastère spécialisé audit, afin de donner une coloration supplémentaire à son parcours. Ou alors s’insérer directement dans la vie active.

 

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE COMMERCE DROIT

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École de commerce Droit

Solène
Advisor à ICES La Roche-sur-Yon


Quelque soit le Bac obtenu, le droit est une matière plus ou moins abstraite pour les nouveaux arrivants dans cette Licence puisqu'elle n'est pas étudiée au lycée. Un nouveau vocabulaire à intégrer, une organisation à trouver, tout ça souvent dans une nouvelle vie (avoir son appartement, son independance, nouvelles personnes...) autant de choses qui peuvent stresser. Pas de panique, j'ai trouvé mon rythme de travail en fin de L2 et me voilà aujourd'hui en M1 droit des affaires ! N'hésite pas à prendre contact avec moi car je me suis aussi posée beaucoup de questions, j'ai eu beaucoup d'inquiétudes et c'est avec plaisir que je tenterai de t'aider en répondant à toutes tes interrogations :)
Discute avec Solène