.
Le cursus d’une école de commerce spécialisée dans le développement durable se déroule généralement en 5 ans.
C’est une école d’études supérieures proposant d’abord un cycle de Bachelor in Green, Social & Digital Business (Bac+1 à Bac+3), puis un cycle de Master in Green, Social & Digital Management (Bac+4 à Bac+5).
Il est donc possible de s’arrêter après 3 ans d’études, à l’obtention du diplôme de niveau Bachelor (correspondant à 180 ECTS), ou de continuer pendant 2 ans pour obtenir le diplôme de niveau Mastère (120 ECTS supplémentaires).
L’objectif de l’école de commerce spécialisée dans le développement durable est de délivrer une formation qualifiante permettant aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour être la nouvelle génération de Managers, conscients des nouveaux enjeux et désirant avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
L’école propose donc un double cursus en Management et Développement Durable tout au long de la formation (dès la première année de Bachelor).
L’école de commerce spécialisée dans le développement durable est un organisme de formation privé, ayant un coût d’inscription et une sélectivité assez élevés.
Il est possible de suivre ce cursus directement après le bac en formation initiale, continue ou en alternance. Tu peux donc choisir d’étudier en continu toute la semaine, ou d’alterner un temps d’étude à l’école et un temps de travail en entreprise.
Il est également possible d’entrer à l’école après un Bac+2 ou en possession d’un diplôme équivalent à un Bac+3. C’est-à-dire que tu peux entrer dans cette école de commerce directement après le lycée, après un BTS, ou après une Licence.
En France, il existe 1 seule école de commerce qui soit spécialisée dans le Management du Développement Durable. Cette école se situe à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.
Néanmoins d’autres écoles de commerce proposent aussi une spécialisation ou une formation dans le développement durable, seulement ce n’est qu’une spécialisation parmi d’autres.
Tu peux retrouver plus d’informations sur les Masters spécialisés dans le Développement Durable sur le Site de Studyrama.
.
.
.
.
Pour intégrer une école de commerce spécialisée dans le Développement Durable, il n’y a pas besoin de s’inscrire via ParcourSup.
Il faut seulement prendre contact auprès de l’école afin d’obtenir un dossier d’inscription.
Le dossier d’inscription doit être soigneusement rempli, comprenant les bulletins des 2 ou 3 dernières années d’études effectuées, le relevé de notes du baccalauréat (si déjà obtenu), et la réponse à certaines questions de motivation.
L’étape suivante, si le dossier est admissible, est de passer un concours d’entrée sous forme de :
A l’issue du concours d’entrée, tu obtiendras une note sur 100. Il te faut au minimum 80/100 pour être admis à l’école.
Les principaux critères de sélection lors de l’entretien oral, sont :
Ton dossier d’inscription doit être remis au plus tard lors de la dernière session d’admission, le Mercredi 4 Juillet 2018. La session d’admission se déroule au sein de l’école, à Boulogne-Billancourt, mais peut-être effectuée via Skype pour les étrangers non-résidents en France.
A l’issue de la formation tu obtiens une double compétence en Management et en Développement Durable.
Les matières principales étudiées sont les fondamentaux de la gestion d’entreprise :
Mais la formation te spécialisera également dans les matières de l’impact environnemental, l’impact social et le digital :
L’avantage d’étudier dans une école de commerce, c’est que les classes sont de petits effectifs (pas plus de 30 étudiants), ce qui favorise l’apprentissage grâce à de nombreux échanges et travaux de groupe.
Les cours sont très vivants, interactifs, et ce ne sont pas que des cours magistraux. Ici, au contraire, les étudiants sont encouragés à intervenir et proposer des débats ou demander des informations supplémentaires.
Il est possible d’effectuer un semestre à l’étranger en fin de cursus de Bachelor (6 mois supplémentaires après les 3 ans d’études), ou en fin de cursus de Master (6 mois supplémentaires après la 2ème année de Master). Ces semetres à l’étranger permettent d’obtenir un double diplôme, délivré par l’école et par l’université partenaire.
Tout au long de ton cursus, l’évaluation se fait par un contrôle continu. Toutes les notes obtenues lors de devoirs sur table ou de projets sont prises en compte.
A chaque fin de semestre, tu obtiens un bulletin de notes « sur 20 » et une transcription avec des notes « en lettres », correspondant aux normes internationales. Il est ainsi plus facile d’intégrer une université internationale par la suite, ou lors de la candidature pour un semestre à l’étranger.
Les étudiants sont également évalués par leur employeur (si ils effectuent un contrat de professionnalisation en alternance) ou par leur maître de stage (si ils effectuent un stage alterné ou un stage de fin d’études).
Il n'y a pas d'examen final ni à la fin du cycle de Bachelor, ni à la fin du cycle de Master. En revanche, dans les deux cas il est obligatoire de valider les partiels de fin de semestre, un projet de fin d’études et un certain nombre de semaines de stages.
Si tu rejoins cette formation, tu trouveras des étudiants ayant des profils divers et variés, avec des projets professionnels très différents.
L’école de commerce est accessible à tous après un Bac général (S, ES ou L) ou un Bac STI, STG. Certains étudiants rentrent à l’école après un BTS MUC, BTSA GPN, ou une licence Pro de Management.
Pour les étudiants de Master, les profils sont encore plus variés, avec des étudiants ayant effectué des études supérieures de Management/Commerce, de Droit, de Gestion financière, de Marketing, de Développement Durable, d’Ingénierie environnementale, ou encore de Gestion des déchets (liste non exhaustive).
C’est donc une formation très ouverte puisque chaque étudiant et chaque parcours est différent.
L’école cherche à valoriser chaque étudiant en tant qu’individu :
Faire cette formation c’est bénéficier d’un coaching permanent avec des séminaires entreprises, des forums emplois et des ateliers de développement de son CV, de ses compétences, tout au long de son cursus.
Ouverture d’esprit, mixité sociale et culturelle et développement personnel, sont les valeurs phares de cette école de commerce.
.
.
.
.
Le salaire moyen à la sortie de la formation varie selon le diplôme que tu valides (Bachelor ou Master), et varie également selon le domaine d’activité, le poste et l’entreprise qui t’emploie.
Cela dépendra également de tes expériences professionnelles, car plus tu auras effectué de stages et/ou contrats d’alternance, plus tu pourras prétendre à des postes à haute responsabilité.
En effet, le diplôme seul ne pourra te promettre un poste de management, si tu n’as jamais exercé dans cette profession.
Enfin, si une fois diplômé tu choisis d’être entrepreneur, tu auras la possibilité de choisir ton salaire, mais celui-ci dépendra généralement de l’activité de ton entreprise.
Les débouchés à la sortie d’une école de commerce spécialisée dans le développement durable sont variés, et il n’y a pas de schéma modèle. Chaque domaine d’activité et spécialisation a besoin de personnes compétentes et spécialisées dans le développement durable.
Néanmoins, à la sortie d’une école de commerce, on peut prétendre à des postes de management, opérationnels ou administratifs, selon le secteur d’activité. Comme par exemple :
Grâce à la formation, de nombreuses opportunités de carrières s’offrent donc à toi !
La culture générale fondamentale et la connaissance pointue de certains enjeux sociaux, environnementaux et techniques du monde contemporain, te permet d’accéder aux métiers de gestion dans le Développement Durable dans tout type d’entreprise, et tout type de secteur d’activité.
La formation t’ouvrira également les portes de l’entrepreneuriat, de l’analyse de finance, des métiers du conseil, ou le développement de projets innovants et porteurs pour l’avenir.
Sans oublier qu’il sera tout à fait possible pour toi de partir travailler et t’installer à l’étranger, puisque la formation te prépare à répondre non seulement aux enjeux nationaux mais aussi internationaux, te permettant facilement d’intégrer une ONG ou de développer ton business à l’international.
A la fin du cycle de Bachelor, la suite logique est de poursuivre sur un cycle de Master dans la même école de commerce spécialisée dans le Développement Durable.
Néanmoins, tu as également la possibilité de te spécialiser dans une matière de management en choisissant par exemple un Master spécialisé en Marketing, en Communication, en Ressources Humaines, en Finance,… dans une autre école de commerce proposant cette/ces spécialité.s.
A l’obtention du diplôme de niveau Master, tu ne peux pas poursuivre sur un Doctorat dans la même école de commerce. Eventuellement, tu pourrais en suivre un dans un autre établissement, uniquement si tu remplis les conditions d’admission de l’établissement concerné.
En complément de la formation, et selon tes vocations, il est possible de suivre des études spécialisées en parallèle (comme par exemple un diplôme d’ingénieur). Mais cela est indépendant à la formation que tu suivras en école de commerce, et ne doit pas remettre en cause ton assiduité et le suivi de ta formation principale.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Coralie, Astou, Tiphaine, Julie, Côme, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation