.
Le cursus « Master vins & spiritueux » dure deux ans. Il permet d’obtenir 120 crédit ECTS.
Il n’y a pas de spécialité particulière, c’est un master assez généraliste qui touche aussi bien les vins que les spiritueux.
Les statuts des écoles qui proposent ce genre de master sont souvent des écoles de commerce, ou alors des universités.
Il est bien évidemment possible de suivre ce master à temps plein. Il est également disponible en alternance dans certaines écoles, mais pas toutes.
Il n’est cependant pas possible de suivre le master vins et spiritueux en correspondance…
Il y a environ 5 écoles de commerce qui propose le master vins et spiritueux. Aux quatre coins de la France : Paris, Reims, Bordeaux, Dijon etc. Les plus grosses régions viticoles ont souvent un master dédié !
.
.
.
.
Tout dépend encore des écoles, certains ouvrent le master après votre licence (bac +3) ou un master 1 ou 2.
Il est possible d'entrer dans ce master via des concours internes des différentes écoles de commerce. Les critères de sélection sont assez classiques : résultats académiques, motivations, expérience significative dans le domaine viticoles.
Il y a des dates régulièrement dans l’année concernant les concours internes. Il suffit de consulter les pages internet dédiées au programme pour retrouver les dates à ne pas manquer.
Les principales matières enseignées sont :
Des cours magistraux ainsi que des travaux dirigés (études de cas, mise en pratique) rythment ces 1 ou 2 années de master. Tu auras également des stages ou une alternance pour le côté professionnalisant.
Comme tous les masters généralement, les étudiants sont évalués à la fois via du contrôle continu et des semaines d'examens.
Tu côtoieras autour d’un bon verre de vins des gens cools, assez accès international d’ailleurs. L’ouverture à des profils différents permet vraiment de rencontrer des gens d’univers variés.
.
.
.
.
Le salaire moyen est d'environ 34 000 euros par an.
Les salaires à l’étranger sont similaires.
Mais un fort taux d’embauche dans les 6 mois est constant.
Tu pourras exercer les métiers suivants :
Il est également possible de travailler à l’étranger dans les pays où les vins et spiritueux sont en pleine expansion et où tu pourras apporter une vrai french touch ! ;)
En fin de cursus, la majorité des diplômés entrent généralement dans la vie active.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École de commerce à Mathilde, Coralie, Astou, Tiphaine, Julie, Julie, Amélie, Bastien, Marylou, Flora, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation