Tout savoir sur École de commerce Finance

.

Finance : Présentation

— École de commerce, Finance, qu'est-ce que c'est ?

La finance regroupe beaucoup de domaine et donc de métiers, elle va de la banque à la mode en passant par le cinéma. Il est possible de travailler en finance en effectuant un BTS ou un DUT uniquement ou bien de faire un master en passant par la licence. Le volume horaire diffère selon les écoles, ainsi que selon ton année et selon qu'il y ait un stage obligatoire chaque année ou non. En général, l’alternance est plus ou moins obligatoire pour valider l’année : il faut donc faire un stage de minimum 6 mois la dernière année, et deux stages de 2 mois les deux années précédentes.

Il existe de nombreuses spécialités en finance, de l’assurance à la gestion de patrimoine en passant par l’analyse financière. Cette spécialisation se fait en général après le master. Elle peut se faire à l’étranger en échange universitaire ou bien en France au sein d’un établissement proposant cette spécialisation. Il faut toutefois faire attention à ce que le diplôme soit reconnu par l’État, et éventuellement à l’international si tu ne souhaites pas rester dans le pays où tu as fait tes études.

De manière générale, l’étude de la finance se fait en école privée, il est cependant possible d’effectuer une partie ou l’intégralité de son parcours dans le secteur public (DUT, fac…). Il est également possible de commencer son parcours dans le secteur public puis d’intégrer le secteur privé (faire un DUT puis rentrer en 3e année dans une école privée).

— École de commerce, Finance, quels sont les formats d'études possibles ?

Selon le diplôme que tu prépares, tu rentres en DUT, tu auras le choix de faire ta formation en initiale, en alternance et même par correspondance. Pareil si tu choisis la fac. Si tu choisis de rentrer en école privée en post-bac, tu devras faire au moins tes 2 premières années en initiale, puis généralement à partir de la 3 e année, tu peux commencer l’alternance.

Il existe très peu d’école de finance à proprement parler, mais si tu passes par un DUT ou la fac avant, tu pourras facilement trouver ce que tu veux. La plupart des IUT propose la formation financière (GEA : gestion des entreprises et des administrations ou TC : technique de commercialisation). Généralement les BTS s’effectuent en lycée, pour suivre ensuite le cursus finance, il faut faire un BTS comptabilité. Cependant, il faut absolument que tu suives une remise à niveau en économie avant de te lancer dans la finance.

Il est également possible d’intégrer une formation en finance en passant par une prépa pour passer les concours d’admission pour intégrer l’école que tu souhaites. Mais il faudra que tu fasses ta troisième année en commerce général avant de se spécialiser en finance.

Sinon tu peux intégrer directement une école de commerce en bachelor (diplôme en 3ans) ou bien faire un parcours grandes écoles (diplôme en 5 ans, tu ne peux pas arrêter le diplôme en cours de route, ça veut dire que u n’aura pas de diplôme si tu t’arrêtes avant les 5ans).

— École de commerce, Finance, où se trouvent les établissements en France ?

Les établissements, que ce soient des lycées (BTS), IUT (DUT), universités (licences-masters), ou écoles (spécialisées, grandes écoles...) se trouvent partout en France.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École de commerce : Comment se déroule la formation ?

— École de commerce, Finance, inscription et admission ?

Pour accéder l’école de commerce, tu as 2 possibilités :
1ère possibilité :

  • Tu t’inscris sur ParcourSup, tu cherches s’il y a des écoles qui t’intéressent pour ensuite valider et t’entraîner pour le concours.
  • Tu passeras ton concours (généralement) vers mars-avril.
  • Si tu as obtenu les notes suffisantes, tu seras admissible, et tu devras donc passer les oraux (généralement en mai-juin)
  • Tu auras la réponse à tes oraux en même temps que ceux sur ParcourSup.
  • Il faudra ensuite que tu confirmes à l’établissement que tu veux aller dans cette école.

2ème possibilité :

  • Tu t’inscris sur ParcourSup, tu cherches les classes préparatoires qui t’intéressent, pour que tu t’inscrives.
  • Il faudra que tu fournisses ton dossier scolaire via ParcourSup.
  • N’oublie pas de valider tes vœux avant la date impartie.
  • Attends la réponse sur ParcourSup.
  • Ne mets pas que des classes préparatoires dans tes vœux.

Attention, il faut que tu ais un bon dossier pour pouvoir entrer en classe préparatoire, et à l'issue de la classe prépa, passer les concours d'entrée dans les écoles de commerce.

— École de commerce, Finance, quels sont les programmes proposés ?

Le format des cours durant l’année varie selon la formation que tu as choisi. Par exemple en DUT, il y a des amphithéâtres, des travaux dirigés (TD), et des cours magistraux (CM). Mais cela diffère selon les diplômes et même selon les cours. Dans certaines écoles, il n'y a à l'inverse que des cours magistraux.

Au niveau des absences, la politique diffère selon les règlements des écoles. À l'université, tu peux être absent trois fois avant d'être "éliminé", c’est-à-dire que tu ne peux pas passer ton partiel.

Chaque diplôme se découpe en 2 semestres par an. Dans certaines formations tu peux valider seulement 1 des 2 semestres pour passer en année supérieure, mais il faudra que tu rattrapes après les crédits que tu n’as pas validé.

— École de commerce, Finance, suis-je fait pour ?

Le cliché des étudiants en école de commerce est « c’est des fils à papa ! »... Mais les profils dans ces écoles sont en fait assez variés : certains étudiants obtiennent de l’aide de la part de leur famille ou bien certains demandent des crédits à la banque. L’école de finance permet de profiter réellement d’être étudiant, tout en s’ouvrant d’esprit.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École de commerce : Que faire après ?

— École de commerce, Finance, quel est le salaire moyen après la formation ?

Il n’y a pas de salaire moyen déterminé, tout dépend du métier que tu choisis et dans quelle branche de la finance tu t'orientes. À la sortie du master, tu peux toucher en moyenne 35 000-40 000 euros.

— École de commerce, Finance, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Les métiers s'articulent autours de deux grands thèmes, la finance de marché et la finance d'entreprise. 

Concernant la Finance de Marché, tu peux accéder à des métiers en front office (passse les ordes et communique avec le client), Middle Office (contrôle la qualité du travail du Front), Back office (S'assure du respect des régles des ordres) 

Les métiers sont : Trader, Sales, Analyste financier, Responsable Back-office, Gestionnaire de Portefeuille.... 

Concernant la Finance d'Entreprise, tu peux accéder à des métiers tels que Chargé d'Affaire, Chargé d'Affaire en Fusion Acquisition, Chargé d'Affaire en financement de projet, Asset Manager, Chargé d'affaire en opération de marché. 

 

— École de commerce, Finance, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Ecole de Commerce en Finance selon le niveau d'études auquel tu sors, tu peux pursuivre tes études vers différents Master (en école de Commerce mais également à l'Université). 

En sortant d'un BAC + 2, tu peux te diriger vers un bachelor en Ecole de Commerce ou une Licence à l'université (Professionnelle ou générale).

En sortant avec un BAC+3, tu peux te diriger vers un Master en Ecole de Commerce ou une Licence à l'université (Professionnelle ou générale).

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École de commerce à Chloé, Louise, Angelina, Melvin, Tatiana, zohra, Nathan, Chloé, Guilead, Céline, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École de commerce

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École de commerce

Les différentes filières en École de commerce