LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE DE COMMERCE INNOVATION


École de commerce Innovation, PRÉSENTATION

École de commerce Innovation, c'est quoi ?

Les Ecoles de Commerce spécialité Innovation sont tournées vers le management et l’entrepreneuriat adaptées la transformation numérique et aux nouvelles technologies.

Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

Arrêter ses études en 3ème année donne donc accès à un niveau licence (souvent appelé « bachelor » dans les écoles privés) en ayant obtenu 180 ECTS sur les 3 ans. Le Master est lui validé avec 120 ECTS supplémentaires obtenus sur les 2 ans, soit un total de 300 ECTS sur les 5 années.

La spécialisation est sélectionnée en Master, ainsi 2 parcours sont possibles :

  • Soit débuter par un bachelor en commerce puis poursuivre par un master en commerce en spécialité Innovation.
  • Soit débuter par un bachelor en Innovation.

Les Ecoles de Commerce spécialisées en Innovation ont pour vocation de développer l’esprit d’entreprise, l’esprit de création et de développement de l’entreprise.

Lorsque vous vous orientez vers une école de commerce spécialisée en Innovation, il s’agira dans la quasi-totalité des cas d’un établissement privé.

École de commerce Innovation, les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer une licence directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.

Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.

L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y à pas de généralité, chaque écoles privées à ses spécificités.

École de commerce Innovation, où se trouvent les établissements en France ?

Les principales Ecole de Commerce spécialisée en Innovation sont à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice…

ESSEC Business School Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise
ESC Rennes School of Business Rennes
Kedge Business School, campus de Toulon La Garde La Garde
ENSGSI Nancy (Lorraine) Nancy
EM Lyon Business School, campus de Ecully Ecully
Kedge Business School, campus de Toulon La Garde La Garde
La Web School Factory - Grande école de management numérique 59 Rue Nationale, Paris, France
La Web School Factory - Grande école de management numérique 59 Rue Nationale, Paris, France
ESTA Belfort Belfort
Kedge Business School - Campus de Marseille Marseille

École de commerce Innovation, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de commerce Innovation, comment s'inscrire ?

Etant donné que les établissements proposant ce type de formation sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :

  1. Tu envois ton dossier (CV, Relevé de notes) et tu seras invité à passer un entretien si ton dossier est retenu.
  2. Tu passes un concours qui te permettra d’accéder à la phase d’entretien.

Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais LE critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond, montrez a quel point les métiers créatifs vous passionne.

Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune à sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.

École de commerce Innovation, quel est le déroulé de la formation ?

Cette formation s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme. Comme dans toutes les Ecoles de Commerce il est possible de faire le programme Bachelor ou le programme Grande Ecole.

La 1ère année permet d’acquérir un socle de connaissances de base en humanité numériques, en management, data siences, économie, design et culture d’entreprise et scientifique.

Selon les établissements, la deuxième année peut-être déjà une spécialisation ou tournée vers l’international.

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialité, avec un double-diplôme possible dans certains établissements :

  • Management de l’innovation
  • Management de l’innovation numérique
  • Innovation et transformation numérique

En 4ème et 5ème les écoles amènent une valeur ajoutée en terme professionnel avec des stages ou de l’alternance. Il faut également se spécialiser sur des domaines plus précis.

Vous pourrez rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.

L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers des projets et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

École de commerce Innovation, quels profils je vais côtoyer ?

Les profils recherchés par cette école sont des personnes capables d’innover, en capacité de travailler et d’être en mesure de s’adapter. Les étudiants doivent être capables de parler au moins l’anglais, connaître le monde du numérique et des nouvelles technologies. Un esprit entrepreneurial ou intrapreneurial est indispensable.

École de commerce Innovation, QUE FAIRE APRES ?

École de commerce Innovation, quel est le salaire moyen après la formation ?

En tant que jeunes diplômés, les salaires sont très disparates et dépendent du secteur d’activités, de l’entreprise (grand groupes / PME / start up…).

En France le salaire moyen après un bac +5 est compris entre 29 400 et 33 000€ annuel selon l’APEC. Mais encore une fois ce n’est qu’une moyenne et cela peut fluctuer.

En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils sont plus élevés dans les pays anglo-saxon. En effet, les entreprises de ces pays précurseurs du Design intègrent plus fréquemment des designers à des postes stratégiques et à hautes responsabilités qu’ailleurs dans le monde.

Aussi cette filière est adaptée à la création d’entreprise notamment de Start-up dans le domaine de la Tech.

École de commerce Innovation, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés sont très variés et dépendent des spécialisations choisies. On peut citer en exemple :

  • Digital Innovation Designer
  • Innovateur Social
  • Data Project Manager
  • Open Innovation et Service Designer
  • Prospective Analyst
  • ....

Pas d’inquiétude, vos stages vous permettront de vous orienter plus précisément et de découvrir ce qui vous plaît le plus.

Les initiatives entrepreneuriales sont souvent poussées par les Ecoles grâce à des incubateurs.

École de commerce Innovation, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique est de s’insérer sur le marché du travail après l’obtention du master. Vous pouvez également décider de faire un « master spécialisé » en un an pour vous spécialiser dans un secteur d’activité spécifique ; ou bien poursuivre vers un doctorat. Mais généralement les étudiants cherchent un emploi dès l’obtention du diplôme ou bien sont embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE COMMERCE INNOVATION

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en École de commerce Innovation

Les thématiques en École de commerce